C’est en 2009 que Lionel BOUSQUET, Michèle DELPECH et Jean-Jacques DOMINÉ composent la chanson, « Et si un jour… ». À l’époque, loin d’être véritablement soucieuses du changement climatique, les pensées étaient davantage tournées vers des problématiques politiques et sociales à court terme. Dès lors, les thèmes avant-gardistes sur la fin probable du monde tel que nous le connaissons, qui sont abordés dans cette chanson, avaient peu de chance d’être entendus.

Le monde a aujourd’hui changé et, avec lui, nos mentalités évoluent elles aussi peu à peu. La prise de conscience de la jeunesse de l’urgence climatique et les démonstrations qu’elle laisse à voir à travers les nombreuses mobilisations qui croissent à travers le monde sur ce sujet nous oblige à prendre notre part.

En 2020 se tenait la 10e édition d’un festival sur l’environnement (FREDD), le film d’animation au grand public. Antonin Hadadd, directeur du Festival FREDD avait vivement souhaité intégrer la chorale intergénérationnelle Occitanie dans son programme. Ce grand choeur est né d’une idée de réunir les enfants, les jeunes, les adultes et les séniors autour du thème de l’écologie et éveiller les consciences par le biais de la musique. L’urgence climatique caractérisée par la mobilisation de milliers de personnes prend tout son sens lorsqu’une formation de 13 chorales « chante » d’une seule et même voix !

La naissance du Festival « Et si un jour… »

Au printemps 2022, CAT-Occitanie a pour ambition d’étendre l’initiative auprès des treize régions métropolitaines du territoire français en créant la première édition de son Festival « Et si un Jour » à Lyon. Il s’est également étendu à l’outre-mer, avec la participation de la chorale Mélodia de Nouvelle-Calédonie. Le festival a même pris une ampleur internationale, par la participation d’une chorale venue de Tchéquie, dirigée par Roman PALLAS et accompagnée par Helena Spudilová.

Par ailleurs, le choix de Lyon nous a paru comme une évidence, car 600 choristes chantant d’une seule voix une chanson sur l’urgence climatique auront valeur de symbole. La chorale intergénérationnelle et interrégionale aura l’honneur de se produire dans la 3e ville de France.

Au printemps 2022, CAT-Occitanie a pour ambition d’étendre l’initiative auprès des treize régions métropolitaines du territoire français en créant la première édition de son Festival « Et si un Jour » à Lyon. Il s’est également étendu à l’outre-mer, avec la participation de la chorale Mélodia de Nouvelle-Calédonie. Le festival a même pris une ampleur internationale, par la participation de deux chorales venues de Tchéquie et dirigées par Helena Spudilová.

Par ailleurs, le choix de Lyon nous a paru comme une évidence, car 600 choristes chantant d’une seule voix une chanson sur l’urgence climatique auront valeur de symbole. La chorale intergénérationnelle et interrégionale aura l’honneur de se produire dans la 3e ville de France.

Clip réalisé par Camille Darcy, Salomé Soulié, Chloé Pamphile et Alexia Jordao de l’institut LISAA Toulouse.