Coordination Artistique Toulouse-Occitanie, porteurs du projet

Créée en 2017, l’association Coordination Artistique Toulouse Occitanie est une structure toulousaine qui, au fil de ses réalisations pédagogiques et artistiques, fonde peu à peu sa notoriété dans tout le Sud-Ouest et les régions environnantes.

Impulsée par son président Jean-Jacques DOMINÉ, en collaboration avec Benoit ALAY, CAT- Occitanie bâtit ses statuts sur le développement et la concrétisation de projets artistiques réalisés par des étudiants en fin de cycle.

Chaque année, l’association se donne pour objectif de promouvoir et valoriser le travail de plusieurs élèves d’un établissement scolaire afin de leur donner une première expérience du monde professionnel. Ainsi, en 2018, elle a permis à vingt-six étudiants de l’école d’arts appliqués Axe Sud Toulouse de réaliser un film d’animation sur la Frégate l’Hermione Lafayette.

Suite au succès rencontré lors de cette première réalisation et encouragé par les nombreux soutiens dont son partenaire privilégié La France Mutualiste qui la suivent désormais, Coordination Artistique Toulouse-Occitanie, avait entrepris de réaliser un nouveau projet pour l’année 2019-2020. Inspirée d’une chanson composée, en 2009, par Lionel BOUSQUET, Michèle DELPECH et Jean- Jacques DOMINÉ, cette nouvelle réalisation intervient au moment propice durant lequel la question du dérèglement climatique occupe tous les esprits.

Parrainé par la Maîtrise St-Marc – La voix des Choristes

Il dirige régulièrement des classes de maître, notamment en Chine où ses compétences sont appréciées des chefs et des chœurs d’enfants.

Ayant réuni plus de huit millions de spectateurs dans les cinémas de l’Hexagone et après avoir été récompensé de deux césars, dont celui de la meilleure musique de film, le chœur « des Petits Chanteurs de Saint-Marc » (aujourd’hui « Maîtrise Saint-Marc – Les voix des Choristes ») a enchaîné les tournées dans le monde entier (Chine, États-Unis, Russie,Amérique du Sud…).

Pour diriger les 600 choristes de la Chorale Intergénérationnelle & Interrégionale, CAT-Occitanie a fait appel à un grand nom du chant choral.

À la suite d’une carrière exceptionnelle, la notoriété du Maître de chœur « des Petits Chanteurs de Saint-Marc » à Lyon, n’est plus a démontrer.

Chevalier des Arts et des Lettres, la renommée de Nicolas PORTE dépasse nos frontières, car rendue célèbre par le film « Les Choristes » de Christophe Barratier en 2004, sa chorale avait été sélectionnée pour le long-métrage du réalisateur. Nicolas Porte a aussi été chef de chœur à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, a œuvré à la création de la Maîtrise de la Cathédrale de Tours.

Spontanément, c’est avec une grande humilité que le chef de chœur a accepté l’étude de notre proposition. Sensible à la cause environnementale, Nicolas PORTE a répondu par grand OUI pour prendre la direction de la chorale Intergénérationnelle et Interrégionale. Par sa volonté d’impliquer le chœur d’enfants dans notre projet artistique et écologique, un partenariat artistique est scellé avec la « Maîtrise Saint-Marc – Les voix des Choristes ».

De plus, sachant que la musique est l’un des meilleurs vecteurs de la communication pour porter un message, l’idée originale de le relayer par le chant choral a séduit le Chef de chœur. En mobilisant les jeunes choristes sur ce projet atypique, Nicolas est persuadé qu’une implication des enfants enverrait un signal fort en faveur de la Transition écologique. En effet, par de fortes manifestations dans le monde entier, la jeunesse a marqué sa volonté de changer les comportements environnementaux, c’est donc en toute modestie que la chorale de Nicolas PORTE aura à cœur par les voix mêlées et décuplées de délivrer par une onde d’espoir ce même message auprès des enfants des quatre coins de l’hexagone. La scène partagée avec leurs aînés donnera tout son sens à notre initiative qui se veut intergénérationnelle.

Avec l’aide précieuse de Relais de Culture

L’association Relais de culture, présidée par Elisabeth Flandinet, se propose d’être votre facilitateur de contacts. La Musique, le chant, mais aussi l’artisanat, sont des vecteurs qui favorisent la découverte d’univers culturels différents.
Pour voyager dans ces environnements et vous enrichir par le partage d’expérience, d’émotions musicales, le plaisir de chanter ensemble autrement, la découverte et la reconnaissance de vrais savoir-faire locaux, Relais de culture vous proposera des solutions qui répondront à vos demandes par un accompagnement.

À partir de la République tchèque, l’association sera le relais de CAT-Occitanie pour organiser la venue de la chorale Puellae cantantes de Litoměřice les 2 et 3 avril 2022 à Lyon.

Élisabeth Flandinet

Son parcours a toujours été accompagné d’un engagement bénévole aux côtés d’associations de parents d’élèves, de chorale, et de nombreuses autres orientées vers l’accompagnement des familles.

Passionnée par les rencontres, toute occasion de voyages est avant tout l’occasion de découvrir, au- delà des lieux, les personnes, leur mode de vie, leur culture, leurs coutumes gastronomiques, folkloriques ou religieuses, tout ce qui fait leur spécificité !

La musique est pour cela une façon transversale de faire toutes ces découvertes.

Dès son entrée à l’école, elle intègre la « maîtrise », puis au collège, ce sera la Scholae. Elle chante aussi pendant les vacances grâce aux « camps chantants » de l’Institut de Musique sacrée de Lyon, alliant le chant choral et la randonnée.

Elle rejoint la chorale de cet Institut découvrant entre autres, le répertoire sacré de Henri Dumas et Marcel Godart.

Aujourd’hui encore, elle participe au chant choral, mais aussi à des stages plus spécifiques.

C’est ce long parcours qui l’amène, lors d’un échange choral, à rencontrer Helena et Zdeněk pour de nouvelles aventures.

Helena Spudilová

Après des études de français et de musique à l’école supérieure, faculté pédagogique à Hradec Králové, son parcours la conduit à enseigner puis à intégrer de grandes entreprises françaises. Elle perfectionne ainsi ses connaissances en français, mais également en gestion, organisation, relations publiques et plus généralement en commerce.

La langue française est devenue plus que son passe- temps !

Pour créer des relations plus profondes avec la France et d ́autres pays francophones, elle organise des échanges pour les groupes auxquels elle participe.

Depuis 2004, cette activité bénévole prend de l’ampleur. Elle constitue ainsi un réseau de relations amicales dans différents pays francophones et régions tchèques.

Passionnée par le travail avec les personnes et leur savoir-faire, elle a à cœur de soutenir les activités traditionnelles régionales et met son réseau et ses compétences à leur service, leur permettant tout à la fois de nouveaux contacts, des partages d’expériences et la mise en valeur des activités du terroir.

Coordinatrice du Festival « Et si un jour » à partir de la République tchèque, Helena Spudilová organise la participation des chorales tchèques à Lyon.

L’AECOR, en charge de la communication

Présidée à présent par Chloé ETHEVE, l’Association de la Chorale et de l’Orchestre de Rockefeller (AECOR) a vu le jour en mars 2013. Elle est née de la fusion de la Chorale des Etudiants en Orthophonie de Lyon et de l’Orchestre des Etudiants en Santé de Lyon. Cette association étudiante lyonnaise domiciliée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Rockefeller) accueille aujourd’hui des chanteurs et des musiciens de toutes filières, de tous niveaux et de tous horizons.

Une particularité majeure de cette association musicale est que tous ses membres sont des étudiants, y compris ses chefs de chœur et d’orchestre.

Le seul critère nécessaire afin de pouvoir entrer dans notre association est l’amour de la musique et du chant (et d’être étudiant évidemment).

L’AECOR compte à ce jour environ 90 membres : 60 chanteurs pour une trentaine de musiciens.

Nous nous produisons deux fois par an lors de nos concerts semestriels de novembre et d’avril : concerts caritatifs, toujours au profit d’associations étudiantes ou non étudiantes, porteuses de projets qui peuvent être humanitaires, écologiques, dans le cadre de la santé et/ou du handicap. Tout un tas de projets qui nous tiennent également à cœur.

ChoralEnsemble, coordonnant la rencontre des chorales

ChoralEnsemble est un choeur mixte de la région lyonnaise (Caluire et Cuire) constitué d’une cinquantaine de choristes, assidus et motivés.Tout le monde est accepté, aucun prérequis n’est nécessaire pour nous rejoindre. Notre slogan « TOUT LE MONDE PEUT CHANTER ».

Fédéré autour d’Irène Jacquet, depuis septembre 2015, notre chœur réalise un travail exigeant et de qualité assurant la progression et l’apprentissage de chacun.e. L’implication des choristes, le dynamisme de notre cheffe de chœur (soucieuse de qualité vocale), l’ambiance chaleureuse et conviviale du groupe sont les principaux atouts de notre chorale.

La programmation est large : musique classique (de la Renaissance au XXème siècle), chants traditionnels, folklore ; chacun peut y trouver son plaisir. Chaque année des concerts sont donnés, nous permettant de partager avec le public l’univers musical choisi par notre cheffe.

Irène Jacquet – Cheffe de Chœur

D’abord professeur de Formation Musicale et de violon, intervenante en milieu scolaire, elle a été directrice du Centre Musical Caluire-Bissardon, mais n’aura jamais cessé de s’occuper d’ensembles vocaux et instrumentaux (enfants, adolescents, adultes) de l’école.

Depuis 2016, Irène JACQUET dirige ChoralEnsemble avec enthousiasme et passion.

En 2017, elle opte pour une nouvelle orientation et développe sa propre activité « J’aime ma Voix/Irène Jacquet » en tant que professeur de technique vocale et formatrice certifiée au sein de la coopérative Elycoop.

En 2018, elle prend la direction de plusieurs chorales sur Lyon et ateliers d’expression artistique, comme celui de l’université Lyon 1 : « Découvrir sa voix ».

Anaëlle Reitan – Pianiste accompagnatrice

Anaëlle Reitan commence le piano à l’âge de 11 ans et rejoint par la suite le conservatoire régional de Toulouse. Sa passion pour le répertoire vocal et pour la musique de chambre la pousse à se diriger vers l’accompagnement, et en 2018, elle est admise au conservatoire de Paris.

Elle obtient en 2019 le prix du public au concours interrégional de piano de Carcassonne, et entrera au CNSMD de Lyon en juin 2021.

Elle accompagne ChoralEnsemble depuis janvier 2022.